
MARAD est un collectif juif décolonial qui revendique une judéité plurielle, bancale et imparfaite, hétérodoxe, queer, féministe, antisioniste et antiraciste. Nous voulons reconquérir notre diversité, qui nous a été enlevée dans le projet funeste colonial et militaire qu'est le sionisme, au dépend du peuple palestinien.
MARAD soutient la fin de l’apartheid et de la colonisation de la Palestine.
MARAD soutient le peuple palestinien dans sa lutte pour sa libération, pour l'octroi de droits égalitaires et de retour.
MARAD lutte contre toutes formes de racismes en y inscrivant l'antisémitisme sans en faire un racisme à part. MARAD s'oppose à toute politique xénophobe qui vise les personnes migrantes, les travailleur·euse·x·s sans papier et toutes les minorités oppressées. MARAD se revendique d'un militantisme intersectionnel.
MARAD dénonce l'instrumentalisation de l'antisémitisme à des fins politiques qui stigmatisent avant tout les personnes arabo-musulmanes ainsi que les mouvements militants et solidaires de la cause palestinienne et les organisations des droits humains. MARAD défend le droit de critiquer l’état d’Israël et rejette l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme qui profite, entre autres, à la banalisation de l’islamophobie.
MARAD lutte contre l'antisémitisme occidental, qui l'a inventé, entretenu et continue de l'alimenter et s'oppose à sa projection sur les personnes arabo-musulmanes qui est en train de s'opérer.
MARAD réprouve l'association ou le lien injustifié et abusif entre Israël et toutes personnes juives dans le monde. MARAD redéfinit les judéïtés par la pluralité et se soustrait à l’image réduite du judaïsme circonscrite par le sionisme et relayée par les états occidentaux.
MARAD adhère aux mouvements de boycott économique, culturel et académique afin d'exercer une pression suffisante sur le régime israélien dans le but de sanctionner ses crimes.
MARAD entend responsabiliser le gouvernement suisse à l’égard de son histoire coloniale et sa part active dans le génocide nazi.
MARAD veut mettre la Suisse face à son hypocrisie quant à sa légendaire "neutralité": elle se rend complice des crimes commis par l’état d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, notamment à travers sa participation à l'industrie de l'armement, les échanges institutionnels, financiers et diplomatiques.
MARAD s'inscrit dans une lutte internationaliste, anti-coloniale, anti-impérialiste et contre toutes les dominations pour mettre fin à leur violence.
MARAD souhaite renforcer les liens et la solidarité des combats antiracistes.