Contactez-nous
Pour toute demande de presse, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :
maradcollectif@proton.me-
Des voix pour une judéité décoloniale
Par Lucien Phillot (14.11.2024) - Reportage sur la participation de MARAD à la manifestation genevoise du 19.10.2024 pour la Palestine et le Liban. Le collectif juif décolonial revendique son antisionisme et le lie à la lutte contre la colonisation en Palestine.
« À MARAD, nous voulons voir cette terre libre, de la mer au Jourdain. Elle portera le nom de Palestine » (Yann, membre fondateur)
Lire l'article sur JAM -
MARAD: révolte, justice et solidarité
Par la rédaction de solidaritéS (Pour le numéro 439-2 du bimensuel SolidaritéS, 27 septembre 2024) - Entretien avec le collectif juif décolonial MARAD. Nous y revendiquons un antisionisme ancré dans la lutte antiraciste et dénonçons l'instrumentalisation des identités juives et de l'antisémitisme.
« Les Palestinien·nes demandent la liberté, la fin de la colonisation, la libération des prisonnier·ères, l’égalité des droits quelque confession que l’on soit, le retour des réfugié·es et la condamnation des criminels de guerre. En somme, iels réclament la justice dont la paix découlera. Nous les soutenons dans toutes ces revendications. Ce n’est qu’à ces conditions que la création d’un État démocratique pourra être envisagée. »
Lire l'article sur Solidarité -
Refaire sienne une judéité malmenée
Par Dominique Hartmann (16.05.2024) - Présentation du collectif dans Le Courrier. Le groupe dénonce l'amalgame entre critique d'Israël et antisémitisme, et réclame la liberté palestinienne « du fleuve à la mer ».
« S’il y a un slogan qui fait parler de lui – le plus récemment lors de l’occupation étudiante genevoise en soutien à la population palestinienne –, c’est “Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre”. “From the river to the sea” n’est qualifié d’antisémite que depuis peu, documente Marad. L’interpréter comme un appel à éradiquer le peuple juif nous semble absurde. Historiquement, la Palestine se situe entre la mer et le Jourdain. La libération entre les deux concerne Gaza, la Cisjordanie, et les Palestinien·nes en Israël. C’est un slogan, il est beau et poétique. Et il revendique des droits égaux pour toutes et tous, indépendamment de leur religion ou ethnie.» D’ailleurs, «le Likoud l’emploie sans problème et on ne l’accuse pas de vouloir supprimer le peuple palestinien, alors que c’est le cas, en mots et en actes». »
Lire l'article dans Le Courrier -
Des voix juives indignées
Par Dominique Hartmann (03.10.2024) - Entretien avec MARAD sur l'expansion du collectif genevois et son intégration au réseau européen *European Jews for Palestine*. Le groupe dénonce l'amalgame sionisme-judaïsme et son rôle dans l'occupation étudiante de l'Université de Genève.
« Il faut se garder de réduire la situation coloniale en Israël-Palestine à un face-à-face entre “juif·ves” et “musulman⋅es”. L’idée est rabâchée comme un “choc des civilisations”. Cette lecture raciste et dangereuse structure les débats politiques en Europe depuis des décennies et sert la propagande de l’Etat israélien. Theodor Herzl écrivait déjà en 1881 que le projet sioniste “serait une nouvelle conquête sur la barbarie, un triomphe de plus à l’actif de la civilisation”. Aujourd’hui, Benjamin Netanyahou et les gouvernements occidentaux avec lui ne cessent d’invoquer “la civilisation judéo-chrétienne”. »
Lire l'article dans Le Courrier -
Le pinkwashing israélien dénoncé
Par Roderic Mounir (07.07.2024) - Rapide retour sur la manifestation du 06.07.2024, organisée par BDS Genève, contre le pinkwashing israélien
« Cette stratégie visant à se faire passer pour un havre de tolérance des personnes LGBTQIA+, afin de mieux légitimer l’apartheid et la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien, a été dénoncée par le Collectif radical d’action queer (CRAQ) et par Marad, collectif juif qui se revendique queer, antisioniste et décolonial. La manifestation était organisée par BDS en ce “mois des fiertés” »
Lire l'article dans Le Courrier -
La Palestine par sa culture
Par Roderic Mounir (07.01.2025) - Un article sur un des groupes genevois engagés pour la Palestine, Change for Palestine, et ses liens avec les solidarités locales.
Lire l'article dans Le Courrier -
Le Mont-Blanc tremble pour la Palestine et le Liban
Par Iñaki Dünner (20.10.2024) - Retour dans le Courrier de l'immense manifestation du 06.10.2024, UBS, AXA, Lockheed Martin et la Suisse sont épinglés pour leurs complicités avec le génocide à Gaza.
[Au sujet de la peur de manifester] Une peur qui se ressent fortement parmi les participant·es, toujours réticent·es quand il s’agit de partager leur identité. Par crainte d’être accusé·e de faire l’apologie du terrorisme ou d’être antisémite. Des accusations qui n’ont pas lieu d’être, selon Lucas, membre du collectif décolonial juif et genevois Marad. «La question de la religion n’entre même pas en jeu. Ce qu’on dénonce ce sont des faits, des crimes.»
Lire l'article dans Le Courrier -
Juif et antisioniste, Pierre Stambul démystifie
Par Christophe Koessler (04.07.2024) - Un entretien avec Pierre Stambul lors de son passage à Genève, et à l'Uni-Mail avec MARAD en particulier.
Lire l'article dans Le Courrier -
La confusion entre critique d'Israël et antisémitisme dénoncée par de nombreuses personnes juives
Par Pierrik Jordan (21.12.2024) - Reportage sur les accusations d'antisémitisme visant les critiques du sionisme, avec l'intervention du collectif MARAD. Le groupe genevois dénonce la définition de l'IHRA et le rôle de la CICAD dans cet amalgame, tout en soulignant les risques pour les communautés juives.
« Cette propagande israélienne délétère met évidemment les personnes juives en danger : qu'elle soit sioniste ou antisioniste, toute personne juive se trouve associée à Israël » (MARAD)
Lire l'article sur RTS -
7 octobre 2023: commémorations à Genève (TDG, octobre 2023)
Lire l'article dans la Tribune de Genève -
30 organisations juives soutiennent Francesca Albanese (15.11.2024)
Texte de 30 organisations juives, paru originellement dans The Bullet. Tribune de soutien à Francesca Albanese, face aux attaques dont elle fait continuellement l'objet.By extension, we condemn the escalating instrumentalization of antisemitism in this regard, specifically through the highly controversial IHRA definition of antisemitism, which is also being weaponized against Ms. Albanese and the United Nations more broadly.
Lire l'article sur MR Online
Shielded by the US and European governments, Israel has killed tens of thousands of Palestinian civilians in the name of ‘protecting Jews’. In addition to the catastrophic civilizational failure that the international toleration of those killings represents – this horrific violence and cruelty will not deliver safety to Jews. On the contrary, the inaccurate and ill-fated conflation of the State of Israel with the Jewish people actually exposes and endangers Jews.